Aller au contenu principal
header section

GCC recrute une chargée de relation sur ses chantiers

zone gauche

GCC a recruté une chargée de relations pour faire le lien avec les résidents des 230 logements qui seront concernés par le chantier de la réhabilitation de la Résidence Val de Croze à Montpellier. 

Affichant sa volonté de travailler en faveur d’une société plus durable, le groupe qui se positionne parmi les 10 premiers acteurs du BTP en France, a pour son recrutement recouru à l’action C'FaitPourVous, déployée par Coraline (groupe Céphée), une association basée dans le quartier de la Mosson et qui œuvre en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des publics accompagnés, rencontrant des difficultés d’accès au marché de l’emploi. 

L’agence de Montpellier de GCC recherchait pour ce poste une personne motivée, mobile, à l’aise en communication et disponible pour pouvoir répondre aux questions des locataires. En outre, parler plusieurs langues était un plus. Sur ce cahier des charges, Coraline via son pôle PIL’Emploi lui a adressé deux candidats, une femme et un homme, sur la base de sa propre présélection et tous deux ont été reçus chez GCC, à trois reprises.

Comme le veut la politique mise en place par GCC qui met l’humain au centre de son organisation, les équipes appelées à travailler avec le nouveau collaborateur ou la nouvelle collaboratrice ont été associées au recrutement.

 Chez GCC, les collaborateurs sont actionnaires du groupe à hauteur de 78 %, ce qui représente plus d’un salarié sur deux.

Si les deux postulants ont plu aux équipes, « nous n’avions qu’un poste à pourvoir et nous avons embauché la candidate qui répondait parfaitement à ce que nous attendions », explique David Pinto, le responsable de l’activité Réhabilitation chez GCC Montpellier.

Le CV du candidat non retenu, Jean, fut donc conservé précieusement dans la perspective d’un prochain recrutement. Cela ne tarda pas : il fut recruté en août 2024 sur un autre chantier, celui de la réhabilitation de la Carsat à Gambetta.

« L’opération est particulièrement complexe en termes d’accès et d’accueil. Nous avions de ce fait besoin d’un responsable de logistique pour gérer l’arrivée des ouvriers, des camions, des livraisons... », ajoute David Pinto qui n’exclut pas à l’issue de la mission une embauche définitive, pour lui comme pour elle : « Quand les personnes sont motivées et travaillent bien, elles ont toutes les chances chez nous d’être embauchées. »  L’insertion par le lien sur les chantiers.

En un clien d'oeil

Thématique : Emploi et Insertion

Votre action : Recrutement inclusif

Vos collaborateurs impliqués : David Pinto, responsable de l’activité Réhabilitation de GCC Montpellier, et l’intégralité des équipes des deux chantiers bénéficiaires de l’action

Retour d'expérience

C’est de les voir s’épanouir dans leur nouvel emploi, prendre leur mission avec cœur et entrain. Quant à nous, au-delà de l’insertion, nous sommes toujours en quête de profils prêts à s’intégrer pleinement dans nos équipes et à s’engager pleinement dans nos chantiers.  

Nous sommes toujours heureux de remettre quelqu’un en selle. Sur un chantier, il y a toujours de fortes personnalités et quand les personnes que nous recrutons en insertion s’intègrent bien dans nos équipes, c’est un succès pour nous et une fierté d’avoir pu donner une nouvelle chance à une personne motivée.

Nous continuerons de toute façon à recruter par le biais de l’insertion par l’économique. Cela fait partie de l’ADN de notre Entreprise où travaillent presque 3000 collaborateurs et collaboratrices.

pdf à télécharger

Découvrez d’autres exemple actions réalisées de même nature