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Devenez une entreprise à impact sociétal

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Pourquoi s'engager ?

S’engager, c’est mettre en action sa conviction profonde que son entreprise a le pouvoir de créer de la richesse économique et sociale qui bénéficie à tous ET ÇA MOTIVE 
S’engager, c’est inscrire dans son ADN la question du sens de son entreprise ET ÇA SE SAIT 
S’engager, c’est incarner l’une des valeurs actuelles qui dessinent le monde de demain ET ÇA FINIT PAR PAYER

Développer sa marque employeur :

la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail place le développement durable, les enjeux sociaux et le bien-être au cœur des préoccupations de l’entreprise. D’un sujet secondaire il y a encore quelques années, il est devenu prioritaire. Vos actuels et futurs collaborateurs sont très attentifs à vos actions et souhaitent évoluer au sein d’une entreprise engagée.

« 92% des jeunes de 18 à 30 ans ne veulent pas travailler pour une entreprise en désaccord avec leurs valeurs [1] »

Développer des partenariats locaux entre entreprises, associations et institutions :

la complémentarité, la mise en réseau et la coopération permettent de démultiplier l’efficacité des actions en faveur des habitants du territoire. Entreprises, associations, collectivités, chacune d'entre nous dispose d’une « clé » pour que l’action sociétale soit l’affaire de tous. 

« Pour 95% des entreprises, associations et collectivités, les projets menés en coopération sont la clé de l’efficacité [2] »

Être en phase avec les enjeux de société :

la réalité de votre entreprise, c’est qu’elle ne se résume pas à la réalisation de profits. Sa contribution à la mise en œuvre d’une stratégie globale intégrant une dimension sociale et environnementale, construite dans le dialogue avec les parties prenantes est essentielle à la réalisation des objectifs collectifs du développement durable.

« Pour 61% des Français, ce sont les entreprises qui sont les plus à même de favoriser un progrès social ou environnemental [3] »

Valoriser l’identité de marque et améliorer la réputation de votre entreprise :

placer l’engagement au cœur de son business semble désormais être la meilleure façon de se créer une identité de marque et une réputation positive. Plus largement, s’investir dans des démarches de RSE, c’est intégrer un facteur clé de la performance et de la compétitivité de votre entreprise.

« La RSE est responsable à 40 % de l’image et la réputation d’une société [4] »

Sources :  
[1] Jam Trends, plateforme d’insights qui éclaire et décrypte les tendances de fond impulsées par les nouvelles générations.    
[2] Etude de Kantar Public pour Vinci la Cité : La ville inclusive : perceptions, enjeux et attentes des acteurs de terrain, avril 2022.    
[3] Sondage BVA group : Les Français et la RSE – Sondage BVA pour TBWA\Corporate, février 2020.    
[4] Réputation institute France, 2016.

Comment s'engager ?

Quand on est une entreprise, ce n’est pas la motivation qui manque pour mener des actions utiles au territoire. Le plus souvent, ce qui freine, c’est  de savoir par où commencer et de trouver le temps pour que son « envie de faire » se transforme en action concrète ! 
Ici, on vous explique les différentes manières de vous engager qui s’offrent à vous.

  • Le mécénat :  c’est la réalisation d'une prestation de manière gratuite dont votre équipe a la compétence ou bien, plus engageant, la mise à disposition d'un salarié sur son temps de travail, dans le cadre, par ex, d’un dispositif de pré-retraite. 
    Voici les différentes formes de mécénat  :
    • Le mécénat de compétence : c’est la mise à disposition d'un salarié sur son temps de travail, avec un dispositif de pré-retraite ou par la réalisation d'une prestation de manière gratuite dont votre équipe a la compétence.
    • Le mécénat en nature : Le mécénat en nature : c’est un don ou un prêt de produits, de services,  d’espaces pour faciliter la mission de l'association.
    • Le mécénat financier : c’est un don pécuniaire en faveur d'un projet d'intérêt général.
Retrouver toutes les informations sur le mécénat ici 
  • Diversifier votre sourcing : c’est une activité stratégique qui consiste à élargir les sources de votre recrutement, comme par exemple : diversifier les canaux de diffusion, faire connaître vos métiers, mettre en place un recrutement inclusif,etc… 
    Découvrez des exemples de structures qui peuvent vous aider. 
     
  • Achats responsables et inclusifs : c’est une pratique qui vise à sélectionner des fournisseurs locaux, afin d’améliorer votre impact environnemental et sociétal de votre entreprise.  
     

Par quelles actions commencer ?

« Ouvrir le champ des possibles »

Stage de 3ème : il vise les jeunes scolaires, et s’effectue pendant 5 jours. La signature d’une convention entre l’établissement scolaire et l'entreprise permet de définir l’encadrement et le suivi de l’élève. Ce stage offre une première expérience du monde du travail en suivant le quotidien de professionnels. 

Visite de l’entreprise : elle permet de montrer de manière concrète la réalité de vos métiers et de valoriser les compétences de vos collaborateurs. C’est une manière aussi de diversifier votre sourcing.

Mentorat/parrainage : il permet d’accompagner des personnes dans leur parcours entrepreneurial, professionnel ou scolaire. L’objectif est de leur de donner un coup de pouce dans leurs démarches.

Témoignages/découverte des métiers : il s’agit d’un moment de partage et d’échange durant lequel vous venez présenter votre expérience, décrire votre quotidien au travail pour susciter des vocations.

« Donner sa juste place à chacune et chacun, quels que soit son origine ou son territoire, au regard de ses compétences »

Immersions : il s’agit d’une mise en situation réelle dans votre entreprise pour toute personne faisant l’objet d’un parcours d’insertion socio-professionnel ou inscrite dans une démarche de réorientation. Retrouvez toutes les informations sur l’immersion ici.

Recrutement inclusif : il s’agit de diversifier son sourcing en s’appuyant sur des associations et des partenaires qui accompagnent des demandeurs d’emploi. C’est trouver vos futurs collaborateurs de manière différente.

« Être une entreprise pleinement en relation avec son écosystème économique local »

Achats responsables et inclusifs : il s’agit d’intégrer des critères sociaux (diversité, insertion, condition de travail, etc...) dans votre politique d'achats. Par exemple en faisant appel à des entrepreneurs locaux ou des entreprises d’insertion.

 

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