
Avec V Studios et Kaina TV, les jeunes passent de l’autre côté de l’écran
Faire découvrir les métiers de l’audiovisuel à des jeunes en service civique chez Kaina TV, la web TV citoyenne de Montpellier, installée dans le quartier de la Mosson. C’est ce qu’a fait le 6 mars 2025 V Studios, en leur faisant visiter pendant près de deux heures ses locaux où est notamment tournée la série à succès Un Si Grand Soleil.
Une occasion rêvée de rencontrer et d’échanger avec les professionnels mobilisés sur la réalisation et la production des épisodes, en particulier pour celles et ceux d’entre eux qui souhaitent, à l’issue de leur service civique, de se lancer dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, de la photo ou du journalisme.
Ils étaient au nombre de huit, tous très motivés. « Les jeunes voient les professionnels en action. Ça les stimule », résumaient leurs encadrants de Kaina TV, Jean-Fabrice Tioucagna, journaliste reporter d’images (JRI), et Abderrahim Bassaoud, technicien audiovisuel.
Et pour cause ! V Studios est l'un des plus grands pôles de production audiovisuelle de France.
Créé en 2018 à Vendargues par le groupe France Télévisions, il est le fruit de l’agrégation des différentes expertises du groupe au travers principalement de plusieurs de ses entités : France.tv studio, La Fabrique et Les Tontons Truqueurs, notamment.
Accompagnés par Juliette Luzin, chargée de coordination de production de France Télévisions, les jeunes ont pris conscience de la diversité des métiers exercés autour d’une série télévisée, du menuisier travaillant sur la création des décors aux costumières, en passant par les réalisateurs (quatre à six mobilisés sur chaque épisode), les experts de la postproduction son, les spécialistes des effets spéciaux… Sans oublier les comédiens, les maquilleuses, coiffeuses…
La visite les a tous et toutes revigorés. « Si un jour, j’ai l’opportunité de pouvoir travailler dans l’audiovisuel, je la saisirai ! », s’enthousiasmait Fabien en Master 2 Création de documentaire à l’université Paul-Valéry, qui s’est dit « impressionné par le nombre inconcevable de métiers mobilisé et la quantité de travail exigé pour la réalisation d’un seul épisode de la série ».
Titulaire d’un BTS Montage image & son, Jaïme partageait son avis. « Cette visite me donne encore plus envie de travailler à V Studios », soulignait-il, en précisant qu’il avait déjà fait un stage d’un mois dans cette filiale de France Télévisions, en tant qu’assistant réalisateur.
Titulaire d’une licence Cinéma et Audiovisuel décrochée à l’Université Paul Valéry, Carla était tout aussi ravie : « J’ai toujours été attirée par les métiers du cinéma. Alors, de voir les professionnels en action, c’est encore plus motivant et ça me donne envie de postuler en ingénierie sonore. »
Pour une première, V Studios et Kaina TV ont ainsi fait un nouveau record d’audimat, tant les jeunes ont plébiscité la visite. « C’est un tremplin pour elles et eux », se félicitait Juliette Luzin qui a rappelé que V Studios pouvait reproduire l’opération avec d’autres groupes de jeunes. France Télévision, une entreprise engagée.
Thématique : Emploi et Insertion
Votre action : Visite d'entreprise
Vos collaborateurs impliqués : Juliette Luzin
Juliette Luzin
Chargée de coordination de production - France Télévision
J'ai trouvé les questions de jeunes très pertinentes et précises et je les ai trouvés intéressés et particulièrement concernés.
Leur faire découvrir les coulisses de l'activité, ainsi que des métiers qu'ils ne soupçonneraient pas.
Nous donnerons suite avec plaisir à ce type de visite, quand nos emplois du temps nous le permettent.
Découvrez d’autres exemple actions réalisées de même nature
Pagination
- …
- …
- Page suivante