Aller au contenu principal
header section

Donner son matériel une seconde nature pour l’entreprise Kaliop

zone gauche

Depuis sa création en 2002, Kaliop, entreprise de services numériques basée à Montpellier, engage une politique RSE et fait des dons auprès d’associations. Parmi elles, Wake Up Café, association de réinsertion durable pour d’anciens détenus. Ordinateurs, écrans, imprimantes ou mobilier de bureau… C’est à travers des dons que l’entreprise Kaliop s’engage auprès de plusieurs associations du territoire montpelliérain.

« Nous avons pris le réflexe de donner plutôt que de jeter : nous avons adopté le Flex Office et réorganisé nos bureaux, nous donnons donc du mobilier à FACE Hérault ; si des ordinateurs qui ne sont plus performants pour notre activité peuvent encore être utilisés, nous les donnons également », explique Marie-Pierre Goetz, responsable marketing, communication & RSE de Kaliop. L’engagement de l’entreprise s’inscrit notamment dans sa signature de la charte Entreprises et Quartiers aux côtés de la Métropole de Montpellier et le préfet de l’Hérault.

Pour faciliter ces dons, Kaliop adhère à l’association FACE Hérault, qui développe des actions concrètes pour favoriser l’inclusion, promouvoir la diversité, et lutter contre les discriminations. « L’ancrage territorial de FACE Hérault est une aide précieuse pour repérer les associations dans le besoin », précise Aurore Lerma-Cardoso, responsable Ressources Humaines de Kaliop. Depuis 2020, ce sont plus d’une centaine d’équipements informatiques (PC, écrans, sacoches, souris, clavier, chargeurs, imprimantes, etc.), donnés par Kaliop à FACE Hérault, en charge de distribuer les dons aux associations.  

Exemple récent de cette collaboration, FACE Hérault a identifié en 2023 un besoin urgent au sein de Wake Up Café, association de réinsertion durable pour anciens détenus. 

 

Victime d’un cambriolage, l’association a pu bénéficier en quelques jours de trois ordinateurs donnés par Kaliop. « Ce matériel nous sert à faire vivre les ateliers ainsi que l’accompagnement sur les démarches administratives proposé aux anciens détenus. La réactivité de FACE Hérault et Kaliop nous a permis de reprendre rapidement notre activité », raconte Hugo Ballarin, chargé d’emploi et de partenariat à Wake Up Café Montpellier. 

Plus largement, Kaliop s’engage pour des domaines variés (inclusion, handicap, quartiers prioritaires de la ville, etc.). Don de peluches et jouets à Noël avec Emmaüs et Espace Renaissance, don de protections hygiéniques pour Règles Élémentaires… Kaliop rythme l’année d’actions engagées. « Nous promouvons également la féminisation des métiers du numérique, participons au Duo Day et au salon Handijob, pour faire découvrir nos métiers aux personnes en situation de handicap, et travaillons à l’éco conception et l’accessibilité de nos produits numériques », conclut Marie-Pierre Goetz.

En un clien d'oeil

Thématique : Emploi et Insertion

Votre action : Don de matériel informatique

Vos collaborateurs impliqués : Marie-Pierre Goetz, Aurore Lerma-Cardoso, William Gachiniard et Alexandre-Benoît Petit

Fiche concernée :
Retour d'expérience

Notre réactivité aux côtés de FACE Hérault a permis de faciliter la reprise rapide d’activité de Wake Up Café, à la suite de leur cambriolage. Ce qui facilite le parcours de certains détenus, qui participent à des ateliers décisifs pour leur avenir : la connaissance d’outil numérique, la première utilisation d’ordinateur pour certains, et la facilitation dans leur recherche d’emplois.

Social et économique, puisque le don de trois ordinateurs a permis à Wake Up Café de poursuivre son activité en les équipant rapidement de matériel informatique. Nous avons également un impact environnemental, en donnant une seconde vie à notre matériel.

Un inventaire est en cours pour faire un don à Wake Up Café courant janvier. Notre action avec FACE Hérault s’inscrit également dans la durée, c’est un partenaire privilégié pour nous accompagner et démultiplier l’impact que nous pouvons avoir à l’échelle locale. 

pdf à télécharger

Découvrez d’autres exemple actions réalisées de même nature